Outils pédagogique

Google Map à l’adresse http://maps.google.ca/ est un produit de Google. Ce site a vu le jour en 1998 grâce à Larry Page et Sergey Brin à Stenford en Californie. Ayant un besoin de trouver un meilleur moyen de faire des recherches en ligne ils ont créé ce moteur de recherche Google qui est aujourd’hui un des plus grands et importants au monde. Leur but est de rendre disponibles les informations de la Toile d’une façon organisée, simple, rapide et gratuite. En ce qui a trait à la section « Map », il est possible de la trouver soit par l’adresse précédente ou par l’onglet supérieur de la page Google. Ce produit est génial et comporte plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez obtenir des indications sur un endroit du monde, le voir sur une carte à différentes échelles, d’une vue satellite ou comme si vous y étiez en personne. Vous pouvez visionner des cartes de tous les coins du globe ou même vous créer un itinéraire. Vous n’avez qu’à entrer deux adresses et sélectionner le mode de transport (voiture, transport en commun, à pied, vélo). Le tracé est ensuite indiqué sur une carte, en plus des directions à prendre et le temps. Il est aussi possible d’avoir de l’information sur les fonctionnalités par l’onglet aide en haut de la page.

D’un point de vue pédagogique, la ressource est très utile pour enseigner l’Univers social. Il est possible de l’utiliser pour visionner différentes cartes à différentes échelles et même regarder de vrais endroits par satellites. Vous pouvez regarder où se situent la végétation, les cours d’eau, les villes, les distances, etc. Il est possible de l’utiliser pour montrer des contenus d’enseignements ou comme rallye Internet. Il existe maintenant de nouvelles fonctions sur Google Maps (par l’onglet nouveau!) telles qu’un outil de mesure de distance, un moyen de « zoomer » un endroit instantanément, un jeu de « où dans le monde? », et bien d’autres. J’utiliserais probablement le jeu en activité d’atelier rotatif en classe ou en laboratoire informatique pour que les élèves puissent exercer leurs connaissances cartographiques.   Je croyais aussi que je pourrais projeter Google Maps sur TBI pour présenter un contenu d’enseignement, mais en lisant les conditions d’utilisation, nous ne pouvons copier ou modifier des éléments Google. Donc, il serait difficile d’écrire ou annoter par-dessus une carte de façon légale. Bonne recherche!

Commentaires sur: "Visionner le monde avec Google Map" (3)

  1. Tu as trouvé des façons originales d’utiliser de manière pédagogique un outil qui, à la base, n’a pas été créé pour les écoles!

    • Je me suis d’abord inspirée d’un tweet sur l’utilisation pédagogique de Google Earth, mais c’est un logiciel qu’il faut télécharger. Donc, j’ai pensé à Google Map. Il est certain que ce n’est pas exactement les mêmes applications, mais il est possible de l’utiliser d’une façon similaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: