Outils pédagogique

Le jardin de Vicky

Voici un site Internet très intéressant qui s’appelle Le jardin de Vicky à l’adresse http://jardindevicky.atleon.net/Default.aspx. Ce site a été créé par Vicky Leblond,  une enseignante au primaire qui demeure dans la région de Chaudière-Appalaches. Elle bénéficie aussi de l’aide de collègues et de sa mère Lyne. Ce site a d’abord été créé pour partager des « coffres d’outils » entre collègues. Puisque certains matériels pédagogiques sont difficiles à trouver ou qu’ils ne sont plus à jour avec la nouvelle réforme, le partage d’information et de matériel entre enseignants est très bénéfique. Alors, cette enseignante a eu la brillante idée de créer ce site. Le seul détail pour l’utilisation complète de ce site est qu’il faut s’inscrire, en premier lieu, mais nous n’avons pas accès à tous les documents, à moins de devenir un membre privilégié. Pour ce faire, il faut payer 30 $ par année. Toutefois, cela en vaut vraiment la peine compte tenu du matériel disponible.

Nous trouvons sur ce site du matériel prêt à être utilisé de bonne qualité et attrayant. Il y a à ce jour 1113 documents disponibles. Le tout est classé par matière, pour certain par compétence, et par cycle. Vous pouvez y trouver des activités, des ateliers, des affiches, des outils pour les parents, des projets, des agendas, et j’en passe. Ce site est une vraie mine d’or pour la planification des enseignants.

D’un point de vue pédagogique personnel, j’utiliserais ce site pour préparer mes planifications d’enseignement. Il y a toute sorte de matériel dans toutes les matières que nous pouvons utiliser en classe. Il est certain qu’il n’y a pas d’activité pour toutes les connaissances du programme, mais au moins pour une bonne partie. J’aime aussi ce site pour les outils disponibles comme ceux pour l’organisation de la classe (les jours de la semaine, les périodes de spécialistes, etc.), des documents d’aide pour les parents comme des conseils pour la routine des devoirs, des documents pour les suppléances (très utiles lorsque nous avons du temps à combler) et bien sûr pour de nombreuses activités. Il est aussi possible d’utiliser ce site pour enseigner un contenu spécifique. Par exemple, je veux planifier une situation d’apprentissage en univers social au 2e cycle au sujet des Algonquiens, Iroquoiens et Incas. Je cherche alors dans les activités en univers social et je peux utiliser le document disponible.

Toutefois, j’utilise ce site avec précaution, car c’est majoritairement du matériel créé par des enseignants qui n’est pas approuvé par le ministère de l’Éducation. Alors, il faut analyser attentivement ce que nous utilisons pour qu’il réponde bien à nos besoins et aux critères du programme de formation.

Publicités

Commentaires sur: "Le jardin de Vicky" (3)

  1. Très bon texte Vicky. Bien résumé, bien expliqué. Tes réserves sont claires. Tes pistes d’exploitation pédagogiques sont pertinentes.

  2. Marc a dit:

    Il s’agit d’un très beau site pour des affiches ou des exerciseurs. Par contre, on ne peut évaluer avec les outils proposés. Il y a une grand confusion en ce qui concerne les 3 compétences en mathématique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :