Outils pédagogique

Récit en univers social

RÉCIT est un réseau Internet qui comporte plusieurs domaines, dont la section de l’univers social à l’adresse http://www.recitus.qc.ca/. Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable de cette section Internet.  Ce site, dédié entièrement à ce domaine, est de pair avec plusieurs collaborateurs importants: le ministère de l’Éducation, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et RÉCIT. En parcourant le site, il est possible de découvrir des situations d’apprentissage, des ressources, des informations, des outils pour l’intégration des TIC, etc. La majorité des connaissances du programme de formation en univers social au Québec y sont présentes, autant pour le primaire que pour le secondaire. Il y a également plusieurs liens sur ce site et de nombreux articles portant sur ce domaine.

Ce qui est génial, c’est que récit est simple, bien construit, et attrayant. Les connaissances sont claires, les images sont représentatives et favorisent les apprentissages, les cartes sont bien dessinées, et le tout est bien vulgarisé pour les enfants. Il y a même une section pour l’intégration des TIC et il est possible d’y télécharger des logiciels gratuits. Ce site est aussi sous licence Creative Commons donc, il est possible de le projeter sur TBI (tableau blanc interactif).

D’un point de vue personnel, j’adore ce site et je l’ai même intégré dans une activité d’apprentissage en stage. Il est possible de l’utiliser de façon à intégrer les TIC de multiples façons. Soit par la section intitulée « Intégration des TIC », soit par projection du contenu des connaissances sur un TBI, par un rallye internet sur le site et bien d’autres. Aussi, en tant que future enseignante, et pour celles qui le sont déjà, ce site peut être favorable pour notre formation continue. Une section y est même consacrée. Bref, je crois que ce site est très complet et utile, du moins pour le domaine de l’univers social.

Finalement, ce que je trouve bien de ce site, c’est qu’il est possible et facile d’en avoir confiance, premièrement parce que le MELS est un partenaire, ensuite parce que ses droits d’auteurs très visibles sont sous licence Creative Commons, puis parce que son contenu est très conforme.

Publicités

Commentaires sur: "Récit en univers social" (2)

  1. Je suis contente que cette ressource fasse partie de ton top 10.

    Le service national du RÉCIT de l’univers social est composée d’une équipe dynamique. Elle est en perpétuel mouvement et est à l’affût de tout ce qui se passe du côté TIC.

    Les images qu’on y trouve sont libres de droits et les textes validés par des historiens qui composent l’équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :