Outils pédagogique

Flikr de Yahoo, à l’adresse http://www.flickr.com/, est un site Internet composé d’une équipe de 45 personnes. Il a surtout pour fonction de partager des photos, mais aussi d’en trouver. Si vous voulez mettre des photos sur une présentation PowerPoint, Inspiration, Prezi ou même sur votre blogue, vous en trouverez des milliers sur ce site. Ce qui est fantastique, c’est qu’il est possible de limiter notre recherche à des images libres de droits sous licence Creative Common. Donc, personne ne pourra vous accuser de violer des droits d’auteurs si vous utilisez des images pouvant être publiées.

Mais ce n’est pas tout! Il est aussi possible d’utiliser ce site comme outil de partage de photos.  Soit en publiant des photos prises par caméra ou par téléphone cellulaire sur le Web (vous pourriez devenir une vedette!) ou en les partageant avec votre famille et vos amis d’une façon très sécuritaire. Les gens pourront aussi laisser leurs commentaires, leurs souvenirs ou leur émerveillement.  Terminé les millions d’albums photo qui remplissent la bibliothèque du salon, ou passer des heures et des heures à se casser la tête pour les classer en ordre chronologique. Le tout est maintenant plus facile. Vous pouvez transposer vos albums sur Internet (surtout si elles sont en format numérique, ce sera plus rapide), vous pourrez les classer facilement, et toute la famille pourra voir votre voyage aux Caraïbes. Vous pouvez même explorer le monde en photo avec ce site et vous pouvez le suivre par Twitter, Facebook, votre blogue, le bogue de Flikr, et même par application sur votre bureau.

Il y a plusieurs façons d’utiliser ce site dans une classe. Soit en cherchant des images pour les intégrer aux présentations d’enseignement, soit en produisant un rallye Internet avec les élèves pour rechercher certaines images ou explorer le monde, ou bien en partageant des photos d’activités de classe avec les parents, les amis ou les élèves en construisant des albums sécuritaires.

J’aime beaucoup ce site pour sa sécurité. Celle que nous avons avec les photos que nous exposons sur le site, mais aussi pour celle avec les images que nous choisissons et ajoutons à nos créations sous licence CC. Les droits sur la façon que nous pouvons utiliser ces images sont claires  et nous sommes protégés contre la loi. Il est certain que nous ne trouvons pas toujours l’image exacte que nous voulions comparativement à Google par exemple, mais au moins, nous sommes protégés avec des images libres.

Publicités

Commentaires sur: "Flikr, des images libres sous liscence Creative Common" (3)

  1. Tu m’as fait découvrir des sites que je ne connaissais pas. Merci!

  2. Il y a des millions de photos déposées sur Flickr, c’est à peu près certain d’y trouver son compte 😉
    Tu as bien compris les fonctionnalités de ce site et tu as trouvé précisément les bonnes utilisations qu’on peut en faire en classe. La légalité, c’est très important en contexte scolaire. C’est une valeur importante. Flickr permet d’y accorder de l’importance… facilement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :